Retrouvez l'intégralité de l'équipe de la Compagnie Belladonna.
Diplômé d'état de professeur de théâtre, il se forme de manière éclectique au théâtre et à son enseignement : Cours Florent, École Auvray-Naurroy, ESAD. Mais aussi à travers des stages, notamment auprès de Jean-Michel Rabeux, Claude Degliame, Vincent Rouche...
En perpétuelle recherche d'une poétique forte qui traduirait les maux du monde, Valentin Ehrhardt s'interroge sur la question du rapport entre l'écriture, la langue et l'image sur un plateau de théâtre. Bilingue franco-italien, il puise dans les trésors rythmiques et oniriques des deuxrépertoires, qu'il fait se mêler à travers les différentes créations dont il est le porteur.L'acte de transmission tient une place forte dans son parcours : ateliers, laboratoires, stages... Il défend cette idée d'artiste-pédagogue : l'enseignement du théâtre ne peut être honnête que si l'on mène de front une vie artistique nourricière de la pédagogie.
En 2021, il met en scène "Isabel Green" d'Emanuele Aldrovandi, pièce soutenue par la CGT Vaucluse et le théâtre de la Bourse du Travail lors de l'édition 2023 du festival off d'Avignon.
En tant qu'acteur, on le retrouve dans "Terre de nod" de la Cie Le Tourbillon, "Giacomo : l'enfant de le cité" de Gilbert Ponté, "Si c'est un homme" de Primo Levi, " Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman de la Cie Les Orties,"Goodbye Europa : Lost words" de Davide Carnevali. A la télévision, il apparaît dans "Capitaine Marleau", "Le voyageur", et dernièrement dans la série "Sambre".
Diplômé d'état de professeur de théâtre, il se forme de manière éclectique au théâtre et à son enseignement : Cours Florent, École Auvray-Naurroy, ESAD. Mais aussi à travers des stages, notamment auprès de Jean-Michel Rabeux, Claude Degliame, Vincent Rouche...
En perpétuelle recherche d'une poétique forte qui traduirait les maux du monde, Valentin Ehrhardt s'interroge sur la question du rapport entre l'écriture, la langue et l'image sur un plateau de théâtre. Bilingue franco-italien, il puise dans les trésors rythmiques et oniriques des deux
répertoires, qu'il fait se mêler à travers les différentes créations dont il est le porteur.
L'acte de transmission tient une place forte dans son parcours : ateliers, laboratoires, stages... Il défend cette idée d'artiste-pédagogue : l'enseignement du théâtre ne peut être honnête que si l'on mène de front une vie artistique nourricière de la pédagogie.
En 2021, il met en scène "Isabel Green" d'Emanuele Aldrovandi, pièce soutenue par la CGT Vaucluse et le théâtre de la Bourse du Travail lors de l'édition 2023 du festival off d'Avignon.
En tant qu'acteur, on le retrouve dans "Terre de nod" de la Cie Le Tourbillon, "Giacomo : l'enfant de le cité" de Gilbert Ponté, "Si c'est un homme" de Primo Levi, " Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman de la Cie Les Orties,"Goodbye Europa : Lost words" de Davide Carnevali. A la télévision, il apparaît dans "Capitaine Marleau", "Le voyageur", et dernièrement dans la série "Sambre".
Valentina est une actrice italienne diplômée de l'École Nationale d'Art Dramatique de Bologne Galante Garrone. Elle poursuit sa formation auprès de la compagnie Lombardi-Tiezzi et à partir de 2012 collabore avec Bob Wilson en tant que performer et comédienne à Bologne, au Brésil et ensuite à New York au Watermill International Summer Program.
Au cinéma, Valentina tourne plusieurs courts métrages et longs métrages entre France et Italie, dernièrement Maestro(S) réalisé par Bruno Chiche, produit par Vendôme Films. Elle participe aux séries Versailles, Le Bazar de la Charité, Dix pour Cent...
Au théâtre, on la retrouve dans de nombreuses pièces en français et en italien mises en scène notamment par Robert Wilson (Macbeth, Circus of Stillness), Gianina Cărbunariu (Work in Progress produit par le théâtre national ERT Emilia Romagna Teatro), Federico Tiezzi (Au Perroquet Vert, Les Oiseaux), Sandro Mabellini, Gilbert Ponté (Si c’est un homme, Goodbye Europa : Lost Words)...
Valentina rejoint l'équipe de la compagnie Belladonna à l'invitation de son responsable artistique Valentin Ehrhardt et fait partie de la troupe permanente de la Comédie Italienne de Paris. Elle est actuellement à l'affiche de Si c'est un homme et participe à l'édition 2023 de Passages Transfestival.
Valentina est une actrice italienne diplômée de l'École Nationale d'Art Dramatique de Bologne Galante Garrone.
Elle poursuit sa formation auprès de la compagnie Lombardi-Tiezzi et à partir de 2012 collabore avec Bob Wilson en tant que performer et comédienne à Bologne, au Brésil et ensuite à New York au Watermill International Summer Program.
Au cinéma, Valentina tourne plusieurs courts métrages et longs métrages entre France et Italie, dernièrement Maestro(S) réalisé par
Bruno Chiche, produit par Vendôme Films. Elle participe aux séries Versailles, Le Bazar de la Charité, Dix pour Cent...
Au théâtre, on la retrouve dans de nombreuses pièces en français et
en italien mises en scène notamment par Robert Wilson (Macbeth,Circus of Stillness), Gianina Cărbunariu (Work in Progress produit par le théâtre national ERT Emilia Romagna Teatro), Federico Tiezzi (Au Perroquet Vert, Les Oiseaux), Sandro Mabellini, Gilbert Ponté (Si c’est un homme, Goodbye Europa : Lost Words)...
Valentina rejoint l'équipe de la compagnie Belladonna à l'invitation de son responsable artistique Valentin Ehrhardt et fait partie de la
troupe permanente de la Comédie Italienne de Paris. Elle est actuellement à l'affiche de Si c'est un homme et participe à l'édition 2023 de Passages Transfestival.
Dans ses seul scène, Gilbert Ponté privilégie de plus en plus l’espace vide, qui permet à l’acteur d’utiliser toutes les potentialités de son corps et de sa voix au service du récit, de l’histoire.
Cette démarche se retrouve également quand il met en scène les grands textes du répertoire Molière, Racine, Feydeau, etc. que dans ses créations contemporaines "La dernière nuit de Molière" "Chrysalide",
″Si c’est un homme″, ″Souviens-toi du futur″, ″De Pékin à Lampedusa″. Une attention particulière est alors apportée au jeu du comédien et à son implication corporelle dans l'espace. Cette démarche artistique a amené La Birba Cie à aborder le théâtre contemporain en créant des textes de Gilbert Ponté qui permettent à la Compagnie de parler de l'aujourd'hui, tout en préservant les fondamentaux : espace, corps et silences
Au fil des ans, il a créé son style de narration qui se rapproche du "théâtre récit" qu’on trouve spécifiquement en Italie, et dont il existe peu d'équivalent en France.
Il s'agit de spectacles populaires et didactiques dont l'initiateur fut Dario Fo. Le comédien y affirme un corps parlant dans un espace vide.
La démarche artistique de La Birba Cie qu’il dirige, s'est développée autour de son travail artistique et de ses nombreuses créations seul en scène.
Par exemple : "La ferme des animaux" d’après George Orwell, fable politique et rude diatribe contre les totalitarismes ; "L'Enfant de la cité" de Gilbert Ponté, spectacle qui raconte l'immigration des italiens d'après-guerre ; "Francesco, le Saint jongleur François" d’après Dario Fo, qui décrit la vie de Saint-François d’Assise. "Michael Kohlhaas, l’homme révolté" d’après une nouvelle de Heinrich Von Kleist, la dernière création solo de Gilbert Ponté, qui traite de la justice, s’inscrit dans cette continuité.
Profondément Lorrain, il commence la guitare et le chant à l’âge de 7 ans. A 15 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT / THE MESS /M.A.D En 2006 il rejoint Le collectif AZEOTROPES, et multiplie les expériences musicales notamment avec Sabine Drabowitch et David Rosane.
En 1995, Il se forme au théâtre sous la houlette de Stéphanie Loïk alors directrice du Théâtre Populaire de Lorraine à Thionville. En 1997 il poursuit sa formation auprès de Galina Molotova et Nikolaï Naoumov du Théâtre de Marionnettes de St Petersbourg : il devient marionnettiste.
Puis suivront de nombreuses collaborations avec différentes compagnies de la région Grand’Est : Marc Ange Sanz / MichelJean Thomas / Brice Durand / Catherine Beau / Natacha Kantor / Les Bestioles / l’SKBL / Gravitation / la Strada / les orties. Au cinéma, il passe également devant la caméra d’Aline Issermann (La Kiné, Inspecteur Moulin, embarquement immédiat) et fait régulièrement des doublages de filmset de documentaires. Tout au long de son parcours il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire, d’abord pour le TPL, CDR Thionville, puis pour L’Araignée Théâtre II et enfin pour l’SKBL où il dirige des élèves en CAT et IME. En 2018, il rejoint la compagnie Belladonna, dirigée par Valentin Ehrhardt et intègre son équipe d’artistes-pédagogues. En 2016 il rejoint Le Gueuloir (Collectif d’auteurs transfrontaliers) Il continue actuellement une carrière toute axée sur la création, partagée entre Musique théâtre écriture et enseignements.
Projets : "Goodbye Europa : Lost Words", "Isabel Green"
Profondément Lorrain, il commence la guitare et le chant à l’âge de 7 ans. A 15 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT / THE MESS /M.A.D En 2006 il rejoint Le collectif AZEOTROPES, et multiplie les expériences musicales notamment avec Sabine Drabowitch et David Rosane.
En 1995, Il se forme au théâtre sous la houlette de Stéphanie Loïk alors directrice du Théâtre Populaire de Lorraine à Thionville. En 1997 il poursuit sa formation auprès de Galina Molotova et Nikolaï Naoumov du Théâtre de Marionnettes de St Petersbourg : il devient marionnettiste.
Puis suivront de nombreuses collaborations avec différentes compagnies de la région Grand’Est : Marc Ange Sanz / MichelJean Thomas / Brice Durand / Catherine Beau / Natacha Kantor / Les Bestioles / l’SKBL / Gravitation / la Strada / les orties.
Au cinéma, il passe également devant la caméra d’Aline Issermann (La Kiné, Inspecteur Moulin, embarquement immédiat) et fait régulièrement des doublages de films et de documentaires. Tout au long de son parcours il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire, d’abord pour le TPL, CDR Thionville, puis pour L’Araignée Théâtre II et enfin pour l’SKBL où il dirige des élèves en CAT et IME.
En 2018, il rejoint la compagnie Belladonna, dirigée par Valentin Ehrhardt et intègre son équipe d’artistes-pédagogues.
En janvier 1989, il entre à La Comédie-Française où il interprète Molière, Racine, Shakespeare, Brecht, Hugo, Musset, Beaumarchais, Camus sous les directions de Antoine Vitez, Dario Fo, Youssef Chahine, Georges Lavaudant, Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Jean-Luc Boutté, Simon Eine. Il quitte La Comédie Française en décembre 1992 et intègre le groupe des Comédiens de La Comédie.
Il joue au cinéma plusieurs rôles, notamment dans "On a volé Charlie Spencer !" de Francis Huster, "Le Jupon rouge" de Geneviève Lefebvre, "Travelling avant" de Jean-Charles Tacchella, "Does this mean we're married ?" de Carol Wiseman, "Tais-toi !" de Francis Veber, "Caché" de Michael Haneke et "Lucy" de Luc Besson.
Par ailleurs, Loïc Brabant a touché à la mise en scène, avec "Les Femmes savantes" en 2000, "Mathilde Émois" son cabaret, en 1999, et "Trans’Orient Omnibus" en 1996.
Détenteur d'un master en cinéma, à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel de l’université de Lorraine. Il alterne depuis 2010 entre théâtre et cinéma !
Électricien pour le cinéma, on le retrouve sur Baron Noir, série pour Canal+, « 120 battements par minutes », long métrage de Robin Campillo ou encore un épisode de « Joséphine Ange gardien » pour TF1. Il est aussi directeur de la photographie dans plusieurs courts métrages, tels que « SURVIS! », et « FURIES », tous de Florian Santucci.
Au théâtre, il intervient depuis quelques années au Théâtre Universitaire de Nancy mais aussi auprès de la Cie Flex et la Cie Swing. En 2013, il est régisseur plateau adjoint pour le festival off de Carcassonne. Dés 2011, il devient le compagnon de route de la compagnie Belladonna où il assure la logistique, ainsi que toutes les régies des spectacles d’expérimentations en atelier : « Mais n'te promène donc pas toute nue ! », « Feu, la mère de Madame » de Feydeau,« La cantatrice chauve » de Ionesco « Médée » de Corneille... En 2016, il signe la création lumière de « Giacomo », de Gilbert Ponté.
En janvier 1989, il entre à La Comédie-Française où il interprète Molière, Racine, Shakespeare, Brecht, Hugo, Musset, Beaumarchais, Camus sous les directions de Antoine Vitez, Dario Fo, Youssef Chahine, Georges Lavaudant, Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Jean-Luc Boutté, Simon Eine. Il quitte La Comédie Française en décembre 1992 et intègre le groupe des Comédiens de La Comédie.
Il joue au cinéma plusieurs rôles, notamment dans "On a volé Charlie Spencer !" de Francis Huster, "Le Jupon rouge" de Geneviève Lefebvre, "Travelling avant" de Jean-Charles Tacchella, "Does this mean we're married ?" de Carol Wiseman, "Tais-toi !" de Francis Veber, "Caché" de Michael Haneke et "Lucy" de Luc Besson.
Par ailleurs, Loïc Brabant a touché à la mise en scène, avec "Les Femmes savantes" en 2000, "Mathilde Émois" son cabaret, en 1999, et "Trans’Orient Omnibus" en 1996.
Détenteur d'un master en cinéma, à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel de l’université de Lorraine. Il alterne depuis 2010 entre théâtre et cinéma !
Électricien pour le cinéma, on le retrouve sur Baron Noir, série pour Canal+, « 120 battements par minutes », long métrage de Robin Campillo ou encore un épisode de « Joséphine Ange gardien » pour TF1. Il est aussi directeur de la photographie dans plusieurs courts métrages, tels que « SURVIS! », et « FURIES », tous de Florian Santucci.
Au théâtre, il intervient depuis quelques années au Théâtre Universitaire de Nancy mais aussi auprès de la Cie Flex et la Cie Swing. En 2013, il est régisseur plateau adjoint pour le festival off de Carcassonne. Dés 2011, il devient le compagnon de route de la compagnie Belladonna où il assure la logistique, ainsi que toutes les régies des spectacles d’expérimentations en atelier : « Mais n'te promène donc pas toute nue ! », « Feu, la mère de Madame » de Feydeau,« La cantatrice chauve » de Ionesco « Médée » de Corneille... En 2016, il signe la création lumière de « Giacomo », de Gilbert Ponté.
Formation vocale, musicale et scénique, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, au Conservatoire National de Région de Lyon, et avec les Compagnies de Théâtre et de Clown « Le Voyageur Debout » et « Les Clowns du Léger Bagage » (Rhône).
Elle fait ses premières scènes avec le spectacle de chansons théâtralisées « Ivre mort » de Roland Topor et de la Compagnie « Les Oiseaux de Passage » (Drôme).
Avec le trio « Mam’zelle Lili et son Orchestre », elle s’ouvre aux harmonies jazz avec Pierre Badaroux (contrebasse) et Christophe Guillot (accordéon).
Tout en se consacrant à la pédagogie dans tous ses états : cours de chant, direction d’acteurs en voix, création de spectacle musical, direction de chœurs, coaching vocal, elle s'associe à Pascal Perrin (guitare) et Julien Daniel (contrebasse) pour créer le trio jazz-pop "Sweety Suite" et chante avec les comédiens de la Compagnie « Le Tourbillon » (Moselle).
En 2015, lors de leur création « Terre de Nod », elle y rencontre Valentin Ehrhardt.
C'est en 2017, que celui-ci l'invite à l'accompagner sur le spectacle
«Giacomo» de Gilbert Ponté et à rejoindre la compagnie Belladonna.
Formation vocale, musicale et scénique, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, au Conservatoire National de Région de Lyon, et avec les Compagnies de Théâtre et de Clown « Le Voyageur Debout » et « Les Clowns du Léger Bagage » (Rhône).
Elle fait ses premières scènes avec le spectacle de chansons théâtralisées « Ivre mort » de Roland Topor et de la Compagnie « Les Oiseaux de Passage » (Drôme).
Avec le trio « Mam’zelle Lili et son Orchestre », elle s’ouvre aux harmonies jazz avec Pierre Badaroux (contrebasse) et Christophe Guillot (accordéon).
Tout en se consacrant à la pédagogie dans tous ses états : cours de chant, direction d’acteurs en voix, création de spectacle musical, direction de chœurs, coaching vocal, elle s'associe à Pascal Perrin (guitare) et Julien Daniel (contrebasse) pour créer le trio jazz-pop "Sweety Suite" et chante avec les comédiens de la Compagnie « Le Tourbillon » (Moselle).
En 2015, lors de leur création « Terre de Nod », elle y rencontre Valentin Ehrhardt.
C'est en 2017, que celui-ci l'invite à l'accompagner sur le spectacle
«Giacomo» de Gilbert Ponté et à rejoindre la compagnie Belladonna.
Projets : "Si c'est un homme", "Giacomo"